Contenu principal

Traire des vaches en Nouvelle-Zélande

de Agathe Kunz

Après plus de 24 heures de vol, enfin l'arrivée en Nouvelle-Zélande à Christchurch. Mais mon voyage ne s'arrête pas là, 2 heures de vol m'attendent encore pour atteindre Invercargill tout au sud de l'île Sud. Mon chef vient me chercher à l'aéroport et me conduit avec son pick-up jusqu'à la ferme. Déjà à ce moment-là, le dépaysement est total. Entre les champs verts à perte de vue et la route toute droite.

En arrivant, il me présente la maison dans laquelle je vais habiter pour les 7 prochains mois, l'exploitation et mes futurs collègues. Nous étions 8 à travailler sur l'exploitation à ce moment-là, tous des Suisses allemands et une Allemande. Peu de chance d'apprendre l'anglais mais peu importe il y a quand même beaucoup à apprendre. L'exploitation compte environ 750 vaches et 350 hectares de pâture.

Le lendemain c'est le début du travail. On m'explique la traite, qui se fait à deux endroits. Environ 450 vaches sont traites dans un carrousel 60 places et les 300 autres dans une salle de traite avec 2 fois 34 places. Je commence par le carrousel parce que c'est plus facile, il n'y a qu'à accrocher les griffes. Pendant ce temps-là une personne s'occupe d'aller chercher les vaches. Comme il y a 3 groupes et jusqu'à un kilomètre de marche pour les vaches, cela prend du temps. En début de lactation, le camion du lait passe une fois par jour et collecte plus de 12'000 litres de lait rien que pour le carrousel.

Le reste des journées est principalement occupé à faire des clôtures, déplacer les veaux ou les génisses ou désherber. Comme les vaches changent de pâture après chaque traite, il y a toujours de nouvelles clôtures à faire pour ragrandir la parcelle ou diviser une autre. En général, elles peuvent revenir sur la pâture après deux ou trois semaines suivant la croissance de l'herbe.

Il y a aussi quelques travaux avec le tracteur comme ensiler, puriner ou encore semer les nouvelles pâtures. De plus en début d'été, la plupart des pâturages sont fauchés avant de laisser les vaches dessus afin qu'elles mangent bien toute l'herbe. Cela permet de lutter contre les chardons et les pâturages repoussent plus régulièrement. Suivant la saison, il faut aussi nourrir les veaux ou s'occuper des vaches fraîches vêlées. Comme le fonctionnement est saisonnier, en général les vaches vêlent en juillet-août. Mais nous avons aussi une soixantaine qui ont vêlé en janvier-février pour produire du lait en hiver lorsque le prix est meilleur.

Après 7 mois de travail, j'ai pu partir au mois de juin pour voyager et découvrir le pays. La Nouvelle-Zélande est un pays qui ressemble à la Suisse tout en étant différent. Beaucoup d'endroits sont restés sauvages et inhabités surtout sur l'île Sud. En remontant la côte ouest de l'île Sud, j'ai pu admirer les montagnes qui arrivent presque dans la mer. Sur l'île Nord, les volcans sont tout autant impressionnants. Et toujours des vaches ou des moutons qui pâturent jusqu'à la mer. 

Bref une super expérience avec de bons moments et beaucoup de dépaysement !