Contenu - Assurance voyage

Assurance voyage

En collaboration avec SOLIDA Assurances, Agrimpuls propose une assurance voyage que vous pouvez (ou devez) souscrire en complément à votre propre assurance-maladie et accidents.

Ici la brochure avec le bulletin de versement

 

La souscription de cette assurance voyage est obligatoire pour les stages en outre-mer (programmes Canada I et Stagiaires y compris), mais facultative pour les séjours linguistiques et les stages en Europe. Les voyageurs individuels peuvent aussi s’assurer chez nous.


Explications complémentaires
En plus de l’assurance voyage, il faut conserver son assurance de base avec couverture accidents auprès de sa caisse-maladie. L’assurance voyage couvre les frais de guérison à la suite d’un accident ou en cas de maladie en complément de l’assurance de base. Il est conseillé de garder ses assurances complémentaires comme la couverture hospitalière et autres, car elles offrent une meilleure couverture d’assurance à l’étranger et donnent la certitude de bénéficier de la protection habituelle en cas de traitement ultérieur en Suisse. Les employés qui quittent leur emploi avant le départ doivent faire de nouveau inclure la couverture accidents dans leur assurance-maladie. Une autre possibilité consiste à souscrire une assurance dite « par convention » auprès de l’assureur-accidents de l’employeur. Cette solution est toutefois réservée aux assurés LAA, et ce, pour une durée maximale de 210 jours (30 jours de prolongation de la couverture d’assurance + 180 jours d’assurance par convention).


Assurance indemnités journalières
L’assurance voyage SOLIDA ne prévoit pas le versement d’indemnités journalières. Il n’existe pas d’assurance indemnités journalières adaptée au salaire relativement modeste des stagiaires. C'est pourquoi nous recommandons d'assurer le revenu à long terme en souscrivant une assurance risque (rente d'invalidité en cas de maladie et d'accident) auprès d'USP Assurances.


Conclusion de l’assurance
Chaque stagiaire qui a obtenu un stage et/ou une autorisation de travail ou un visa en outre-mer est assuré d’office chez SOLIDA contre les accidents et la maladie durant son séjour à l'étranger. Nous proposons aussi à toutes les personnes qui effectuent un stage en Europe ou un séjour linguistique de conclure volontairement une telle assurance. Chaque personne assurée par nos soins reçoit un certificat d'assurance en anglais.

Comment faire intervenir l'assurance ?

1. En cas de menues dépenses pour une visite médicale, l'achat de médicaments, etc. :

a) Régler soi-même la facture. Copier les quittances et/ou les factures réglées.
b) Envoyer les factures originales et les quittances à sa propre caisse-maladie auprès de laquelle l’assurance de base a été conclue. Veuillez également remettre à l’assurance un rapport du médecin ou de l'accident ainsi que les indications concernant le service de paiement en Suisse (compte postal, banque, adresse).
Celle-ci versera les prestations réglementaires à la charge de l’assurance de base et vous enverra un décompte correspondant. Au cas où elle ne rembourserait pas la totalité des dépenses :
c) Envoyer à Agrimpuls la copie du décompte, les copies des factures et quittances ainsi que les indications concernant votre service de paiement.
Nous transmettrons ensuite les documents à l’assurance voyage SOLIDA qui prendra en charge les frais restants en vertu des CGA. La franchise annuelle et les quotes-parts ne sont évidemment pas remboursées par l’assurance voyage.


2. En cas de dépenses élevées à la suite d’une grave maladie (hospitalisation) ou en cas d’accident :

La personne assurée ou quelqu’un d’autre doit immédiatement appeler le numéro d’urgence (centrale d’alerte) de la caisse-maladie ou la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega (si la personne assurée est membre) !

Prestations d'assurance

•    Frais de guérison (médecin, médicaments, hospitalisation) et transports nécessaires pour des raisons médicales jusqu’à concurrence de 100 000.- CHF.

•    Opérations de recherche, de sauvetage et de dégagement jusqu’à concurrence de 20 000.- CHF
•    Transport de la dépouille
•    Frais de traitement dentaire à la suite d’un accident
•    Visite à un membre de la famille hospitalisé plus de sept jours (billet de chemin de fer en 2e classe ou d’avion en classe économique)
•    Assurance de capital en cas de décès ou d’invalidité par suite d’accident (ADI). Décès : 20 000.- CHF ; invalidité : 100 000.- CHF (avec progression de 350 %)


Assurance frais d’annulation
Vous vous réjouissez de partir en vacances, d’effectuer un stage ou un séjour linguistique. Vous devez toutefois encore patienter quelque temps avant de partir.
Or, toutes sortes d’événements imprévus peuvent encore survenir jusque-là. Vous pourriez être victime d’un accident ou tomber malade, tout comme votre amie ou votre conjoint. Du coup, vous devriez renoncer au voyage, au stage ou au séjour linguistique que vous aviez déjà réservé.
Vous risquez souvent d’en faire les frais, car les dépenses que vous avez déjà engagées ne vous seront pas remboursées dans la plupart des cas.
Conclure une assurance frais d’annulation vous permet de couvrir ce risque. Celle-ci vous assure tout simplement contre un événement dommageable.
Si un événement comme une maladie, un accident ou un décès survient et vous contraint d’annuler votre voyage, l’assurance vous remboursera l’intégralité des frais engagés, déduction faite des frais de dossier et des taxes d’aéroport.
Si vous participez à un voyage à forfait organisé par un tour-opérateur suisse ou effectuez un séjour linguistique, la conclusion d’une telle assurance est en général obligatoire, sauf si vous disposez déjà d’une couverture correspondante (p.ex. TCS Livret ETI).


Nous vous conseillons volontiers si vous ne disposez pas encore d’une assurance frais d’annulation.